Comment accorder une guitare acoustique ?

Publié le 2016-06-22 Par

  • Comment accorder une guitare acoustique ?

Rien de plus désagréable que d’entendre une guitare désaccordée. L’une des premières choses que devrait apprendre un débutant est donc la méthode pour accorder cet instrument.

L’accordage de la guitare acoustique

Vous vous demandez comment accorder une guitare. Identifiez la corde puis les clés d’accordage, tournez la clé correspondant à la corde désaccordée pour faire descendre ou monter la note. Si vous avez un accordeur électronique, allumez et approchez l’appareil de la guitare afin qu’il puisse capter la sonorité de la corde. Jouez à vide et continuez à tourner jusqu'à ce que l’accordeur indique la note juste. Certains accordeurs ont des diodes électroluminescentes (DEL) ou une aiguille.

En cas d’absence d’accordeur électronique, comment faire ? Vous pouvez accorder la guitare à l’oreille ou en accordage alternatif c'est-à-dire en vous servant d’un autre instrument comme référence, par exemple le piano, en vous basant sur les notes. Et finalement, jouez quelques accords pour tester l’accordage.

Des règles à savoir pour les propriétaires de guitare

Maintenant que vous savez comment accorder une guitare, il vous faut quelques règles vous permettant de bien profiter de cet instrument. Il est possible de prolonger la durée de vie des cordes en les frottant avec un chiffon doux et sec avant et après avoir joué. Il existe aussi des produits pour nettoyer et graisser les cordes de guitare dans les magasins d’instruments de musique comme http://www.musique67.net/.

Les cordes de la guitare se désaccordent rapidement si elles sont neuves ou usées. Celles en métal s’usent au fil du temps et devront être changées, car si elles sont vieilles, elles risquent de ne pas être accordées assez longtemps.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter